Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Esprit des Lumières
27 septembre 2010

portraits et vieux papiers...

Pour répondre à Tara qui vient régulièrement me rendre visite et qui me demandait qui étaient les deux portraits que l'on voit régulièrement sur mes photos.

Des ancêtres !

Ma famille paternelle est originaire de Tours et Azay le Rideau. Les hommes de la famille étaient des marchands de couleurs (entendez par là, qu'ils avaient une fabrique de peintures), ça ne s'invente pas !!!


DSC_0142

Ce premier portrait représente un garde suisse, pièce rapportée de la famille, qui dû fuir en Suisse à la fin de la révolution. Mon arrière grand-père ayant retraçé toute la généalogie et conservé tous les papiers, nous avons retrouvé un journal écrit par sa fille, retraçant l'invasion des armées révolutionnaires françaises en 1798 en Suisse.


DSC_0170


DSC_0172


DSC_0175


Le deuxième portrait est celui d'une jeune fille (on  a du mal à lui donner un âge !) qui porte le même prénom que moi.

Je l'ai toujours vu chez mes parents, comme je l'aimais beaucoup, ma mère à eu l'idée d'en faire une copie couleur et de chiner un cadre ressemblant à l'original. Mais depuis le mois de juin, l'original à rejoint la copie, elle est désormais Landaise !


DSC_0152

DSC_0165

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est formidable d'avoir des portraits de famille et des documents si anciens !! ce sont de vrai trésors . eowiin
L
et bien , dis moi , c'est bien joli chez toi !!!! pour les chambres des enfants , même problème !!! merci de ton commentaire sur mon blog !!! à bientôt !! je prends ta NL !! ANNE
T
merci de m'avoir répondu, j,étais en vacances dans la région d'ANGERS,ce qui explique mon silence des derniers jours.<br /> c'est une grande chance de connaitre l'histoire de sa famille,<br /> j'ai commencé la généalogie de mafamille c'est passionnant et émouvant.<br /> bien amicalement<br /> TARA
C
Quelle chance d'avoir conservé des papiers de familles, je pleure encore sur un cambriolage entre 2 déménagements, mon secrétaire Louis-Philippe ( je crois) a disparu avec la plupart des papiers de famille, un missel en ivoire et moultes trésors, dont le diplôme du bac passé par un arrière grand-père élève au au Lycée Impérial et les lettres échangées avec le roi Louis XVIII confirmant qu'un autre aïeul avait bien émigré sous la Révolution et demandant je ne sais plus quoi, restitution de bien...ou simplement de devoir prouver qu'il avait été fidèle à la Royauté.<br /> Je crois qu'il doit s'agir d'une petite fille , estimation de ma part d'après de nombreux portraits que j'ai pu voir.
L'Esprit des Lumières
Publicité
Newsletter
L'Esprit des Lumières
Archives
Publicité