Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Esprit des Lumières
14 juin 2012

Petite transformation... avant/pendant/après...

C'est l'histoire d'un canapé acheté en salle des ventes, impossible de le laisser aux marchands pour un prix dérisoire...

La tapisserie était en très bon état mais la dorure plutôt pas terrible ! Les jolis coussins sont réalisés par mme Bambins et Bobines.

canapé doré

canapé doré 1

Bref, sa couleur finissait par me sortir par les yeux ! Comme ce n'est pas un canapé d'époque, je n'ai eu aucun scrupule à m'occuper de lui !

Mardi, le temps n'était pas terrible alors, ni une ni deux, je me suis lancée...

Après un ponçage, je l'ai "scotché"... sous toutes ses coutures !

canapé2

J'ai passé tout d'abord une sous couche. puis je l'ai laissé tranquille pour la nuit !

Mercredi matin, un soleil radieux pointe le bout de son nez, j'ai donc continué à travailler en extérieur.

canapé

Deux couches de peinture après, il commence à prendre forme

Vient ensuite la séquence "ponçage"pour lui donner l'aspect usé...

P1090768

Il faut doser entre le "trop peu" ou le "trop", imaginer le travail des ans, des mains...

********************

Arrive ensuite l'opération la plus délicate, une patine vieillie...

à l'aide d'un glacis à l'eau dont voici les composants

P1090791

des pigments, un liant et de l'eau. Sans le liant, les pigments n'accrochent pas.

P1090792

Le mélange donne un aspect "toutouille" peu appétissant et à travailler très rapidement car le glacis à l'eau sêche extrèmement vite

P1090764

Badigeonner ensuite le glacis sur le bois et quasiment en même temps, l'essuyer avec un essuie tout, que vous tenez dans l'autre main !

Le glacis à l'eau est rapide à mettre en place mais contrairement à un glacis à l'huile on ne peut pas le retravailler, ce qui est fait, est fait...

quelques détails :

P1090771

P1090779

P1090782

P1090783

P1090789

et pour finir, l'étape finale avant d'enlever les scotchs, appliquer au pinceau ou une brosse à dent souple, de la cire incolore, laisser sécher et lustrer. La cire enlève le côté mat et apporte un très léger brillant naturel...

P1090804

P1090805

et voilà, le tour est joué !

Le canapé a retrouvé ses pénates et ses coussins !

P1090806

P1090799

*********************

Je suis plutôt contente du résultat, avec ses nouveaux atours, il est beaucoup moins terne !

Vous pouvez jouer au petit jeu organisé hier le 13 juin, jusqu'au mercredi 20 juin, 19 heures !

Bonne journée et merci pour tous vos messages !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu m'énerves !!!!! t'es trop douée toi ! il est à tomber maintenant ! j'en ai 2 à la maison du même style, j'adore !!!!<br /> <br /> Je ne sais pas tapisser en revanche !<br /> <br /> L'idée de garder le tissu est géniale car en fait, il a fière allure au final......<br /> <br /> Bravo, bravo et encore bravo.....<br /> <br /> Dame chichis
L
très joli travail. Moi de mon coté j'ai les bergères et le repose pied. S'il est à vendre, j'ai peut être la cliente.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux médisances Marianne, il faut laisser tomber; c'est un plaisir malsain que de prendre sa plume et de déverser son venin. je suis habituée a ce genre de coms, j'ai mis un modérateur, et bizarrement à ce genre de coms, les adresses sont bidons, alors zappez. leur donner trop d'importance est une énergie perdue. Vos patines sont superbes, vous le savez et vos trompe l'oeil aussi. Continuez, faire du faux vieux qui ait l'air du vrai est un vrai boulot.
C
Oui vraiment une superbe transformation !!!<br /> <br /> Ce canapé a retrouvé un look actuel qui lui va à ravir !<br /> <br /> Merci du partage de techniques...<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt...<br /> <br /> <br /> <br /> Muriel...
K
Absolument réussi ! c'est un résultat à la hauteur de petites mains habiles,créatives et passionnées.<br /> <br /> On en veut encore...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Kat, nouvelle blogueuse depuis avril....
C
SUPerBe !!!<br /> <br /> quel "coup de main" chapeau bas!!! oui oui<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> christophe
L'Esprit des Lumières
Publicité
Newsletter
L'Esprit des Lumières
Archives
Publicité