Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Esprit des Lumières
21 mai 2012

Ne pas baisser les bras...

 

Il parait que sur les blogs, il ne faut pas parler de ce qui ne va pas ! Faire bonne figure et être tout sourire !

Et bien ce ne sera pas mon cas aujourd'hui...

J'ai participé hier à un salon artisanal, et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

Petit rappel sur les poncifs que jentends régulièrement : ha ! tu travailles chez toi ! donc t'as le temps, ha, tu te fais de l'argent de poche !!!!!! ah oui, mais elle s'amuse...

Je pense que tous les artisans, travailleurs indépendants, auto entrepreneurs sérieux seront d'accord avec moi, c'est bien loin d'être le cas,

travailler à son compte, c'est ne pas compter ses heures, ne pas mélanger vie de travail et vie personnelle, se fixer des horaires de travail (et non je ne réponds pas au téléphone à 10 heures du soir !).

Etre déclaré(e) ce n'est pas juste une petite eboutique pour être en règle pour présenter ses bidouilles...

C'est payer des charges sociales, des impôts, des taxes (chaque année on en pond une nouvelle...), avoir une assurance pour son stock, une assurance civile, une assurance salon, voire si on est en mico, faire partie d'un CGA (centre de gestion agrée)...

Bien souvent, on ne se dégage pas de salaire avant plusieurs années, et là encore le regard extérieur est consternant, les gens s'arrêtant sur les prix de vente... Chiffre d'affaires ne veut pas dire bénéfices, ni salaire... alors le coup de l'argent de poche, il me reste en travers...

C'est également proposer des articles et objets de qualité, pas juste un objet "sous couché" comme on peut voir sur le net, c'est réelectrifier les objets, les réparer, trouver de nouvelles idées pour sortir du lot, se faire connaître...

Se faire connaître, bien difficile (notamment dans la presse) quand bien souvent tout n'est que réseau ou copinage...

Pour en revenir au salon d'hier, il se déroulait dans un gros bourg à côté de Dax, cette fois-ci bien plus simple à organiser pour moi que celui de l'Etang la Ville. J'avais téléphoné au préalable pour tater le terrain et savoir si je n'allais pas être entre les tuiles peintes et le crochet...

Et bien celà en était pas loin ! le crochet était présent ! Je ne m'étendrai pas sur le contenu des stands...

Une première édition qui sera d'ailleurs la dernière pour moi, très peu de pub faite, pas de panneaux en ville, ni d'affiches, bref le client s'est fait attendre...

Quelques curieux sont venus déambuler avec les réflexions qui vous mettent de bonne humeur...

ahhhhhh c'est kitch votre stand ! ou encore ouhhhhhh que des vieilleries....

Le meilleur c'est la dame qui vient vous voir le matin, à midi, qui retourne tout sous toutes ses coutures et qui revient le soir avec son mari en disant ""tu vois ce qu'on peut faire avec le cadre de tante Berthe" !!!!!!!

Nous étions 31 exposants, tous autant dépités les uns que les autres...

Heureusement de belles rencontres, notamment Nathalie qui travaille à Vieille Saint Girons autour des arts de la table...

Je suis rentrée fourbue et un peu déprimée, je ne vous ai présenté que l'envers du décor, heureusement il y a l'endroit !

La passion des luminaires, la création, le fait de travailler seule, de ne compter que sur moi-même et bien d'autres avantages également, suivre les enfants scolairement etc...

Mais là la coupe est pleine, de telles expériences vous font douter sur votre travail...

Voilà, mon post n'est pas très amusant à lire, je vous l'accorde ! je prends le temps de m'occuper un peu des miens et de la maison qui en a grand besoin et vous retrouve très vite....

Bonne journée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, A ma lecture de tes "doléances", je suis entièrement d'accord avec toi mais il faut savoir qu'avec l'expérience de la vie je me rends que beaucoup de personnes sont jalouses de la réussite des autres (et pas seulement de la réussite) et cela leur fait dire tout et n'importe quoi. Le tout est de faire ce que l'on aime et moi je suis en extase devant toutes ces belles choses que je vois sur les blogs et j'aimerai en faire autant !!! Continue comme ça. Je t'embrasse. Marie-Paule
I
je te comprends tout à fait. j'ai fait le meme constat...<br /> <br /> j'espère que cela va mieux, il faut que tu t'accroches, ce que tu fais est magnifique. tu as toujours de beaux articles. il y aura toujours des personnes qui sauront apprécier...<br /> <br /> bisous
M
Ce que vous faites est très joli. Si un jour j'ai la chance de pouvoir refaire mon intérieur, j'aimerais beaucoup avoir certains de vos luminaires et autres objets. Souvenez-vous uniquement de ceux qui vous apprécient et oubliez les autres.
A
je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement car inscrite a la chambre des metier depuis l'age de 25ans<br /> <br /> et le seul luxe que je peu m'offrir,c'est de ne pas etre oblige de payer une autre dame pour elever mes enfants malgre des semaines de 2,5 fois 35h et la retraite a 60ans est un luxe que je ne pourrais pas m'offrir<br /> <br /> mais je ne changerais rien poue tout l'or du monde<br /> <br /> <br /> <br /> si je pouvais,peu etre "la connerie humaine" mais je ne suis pas sure q'une seule vis suffise!!!artisant et tres tres fier de lettre serons nous les coudes!!<br /> <br /> reste zen!!!<br /> <br /> veronique
L
Bonjour Mariane<br /> <br /> <br /> <br /> Que dire en lisant ton post, tout est dit. Juste de relever la tête et de continuer. les flops doivent rendre plus fort. Les FOires ce n'est pas pour ton travail qui est du haut de gamme, du "léché", du fignolé, pas du barbouillé et du sous couché comme tu dis si bien. , regarde plutôt du coté des salons de métiers d'art. Dans les foires, tu as du crochet (mais il y a aussi de belles choses au crochet, regarde les grannies blanket, quel joli travail...) du serviettage et autres loisirs créatifs. je me suis retrouvé une fois à coté d'un stand avec des arbres en perles de rocailles, il y a de la place pour tout le monde, mais on se dit qu'on n'aurait mieux fait de rester chez soi..;<br /> <br /> <br /> <br /> Sans être prétencieuse, tu es au dessus de cela en qualité. La qualité a un prix, c'est du temps, de la technique des produits bien finis, et une marque... donc ce n'est pas sur ces foires que tu vas trouver ta clientèle. idem pour les vides greniers, les gens veulent tout pour rien, y compris nous... Quand aux ventes en regroupement de blogeuses, cela attire beaucoup de monde, on en parle beaucoup, faut voir qui est qui, faire la belle, mais très peu d'achats. <br /> <br /> <br /> <br /> Tourne toi vers les salons d'antiquaires, privés (ou les gens payent pour entrer). Quand ils entrent dans ce genre d'endroit, il ressortent avec un achat la plupart du temps, ou les salons des métiers d'art. Les stands sont plus chers, mais la clientèle est là, et tu va t'éclater à faire un joli stand et faire un tabac et nous faire un post festif parce qu'il ne faut jamais baisser les bras... jamais... je sais de quoi je parle. je ne te dirais pas courage, je déteste ce mot, mais avance droit devant
L'Esprit des Lumières
Publicité
Newsletter
L'Esprit des Lumières
Archives
Publicité