Pour changer des abat-jour et autres patines, j'ai repris mes couteaux de peintre.

L'année dernière en février, j'avais commencé à enduire le dessous du bar de la cuisine (et oui moi qui rêvais d'une grande cuisine, c'est raté, c'est une toute petite cuisine, américaine par dessus le marché !)

P1000945
exit les traces de pieds des enfants !

Il me restait l'autre côté à enduire, le côté poubelle, toujours sale, en crépi blanc (voir ci-dessous !)

P1000944

C'est chose faite, depuis hier. J'ai utilisé une peinture, détournée de son utilisation première.

P1000979

P1000980

Très épaisse, je m'en suis servi comme si c'était un enduit, en couches successives (3 ou 4 selon le support), en laissant sécher une journée entre chaque couche, puis je les ai ferrées avec un couteau de peintre très large, ce qui donne un résultat pommelé, marbré, légèrement brillant que j'ai ensuite protégé par une cire.

Faut dire qu'avec cette cuisine, on partait de loin ! carrelage blanc/gris, placards et plan de travail en mélaminé...
Je n'ai de photos d'avant, mais contre la voici après quelques heures de travail à moindre coût et surtout sans n'avoir rien détruit...

P1000957

P1000959

P1000962

un grand tableau ardoise est peint sur l'un des meubles, car comme chacun sait, nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine et il n'est pas toujours évident de faire travailler les enfants...

J'ai utilisé la même technique de ferrage pour la cheminée du salon.

Avant j'avais ça (insert en moins) :


De la pierre reconstituée, des briquettes et un grand linteau en bois foncé. La pièce étant très sombre et assez basse de plafond, il fallait absolument l'éclaircir.

P1000966

P1000968

P1000971

Les briquettes ont été peintes avec une peinture radiateur que j'ai teintée qui tient à 200°C, les montants enduits comme dans la cuisine mais dans un gris pale, et enfin le linteau peint en gris plus foncé et agrémenté d'un décor à la façon des grisailles.

bref plus rien à voir avec la cheminée du début ! Et le tout tient très bien la chaleur.

Bon WE, quelques nouveautés dans la vente de Noël, en milieu de semaine prochaine...